Lors de la réunion du Conseil Départemental du 18 mai 2021, les élu-e-s du groupe de gauche ont demandé à la majorité départementale d’accélérer le mouvement sur les collèges. Alors que Sandrine Martin était intervenue dès son premier mandat en 2008 pour la rénovation du collège Henri IV, il aura fallu attendre 13 ans pour que cela se fasse alors qu’il s’agissait déjà à l’époque d’une urgence. Or, il n’est plus possible d’attendre quand les conditions d’études des collégiens ne sont pas satisfaisantes.
Ludovic Devergne et Etienne Royer ont plaidé pour des collèges à taille humaine quand certains atteignent aujourd’hui les 800 élèves avec une unique CPE, dépassant leur capacité d’accueil, avec un encadrement insuffisant pour faire face, et certaines classes à 30 élèves.
Sandrine Martin demande à ce que le département investisse le champs du bien-être des collégiens, de l’éducation populaire en accompagnement des équipes éducatives, ainsi que celui de l’ambition scolaire qui est un enjeu central pour l’avenir des jeunes de la Vienne.
Parier sur la jeunesse, c’est parier sur l’avenir.