Le groupe des élu.e.s de Gauche rappelle son attachement au maintien sur le territoire départemental d’un réseau adapté de services publics de proximité, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers populaires des villes.
Les centres des finances publiques de proximité, établissement de recouvrement mais aussi de conseils et le suivi auprès des collectivités et des contribuables, sont une nécessité pour nos territoires ruraux, d’autant que dépourvus de services financiers importants, les maires des communes rurales bénéficient ainsi d’un accompagnement individualisé dans la gestion de leurs finances locales.
Ces centres sont aussi l’interlocuteur physique privilégié pour les usagers souvent âgés ou précaires qui ne disposent pas de connexion internet ou qui sont peu familiarisés avec les démarches en ligne et qui peuvent aussi être accompagnés sécurisés et en confiance, face à des agents publics qu’ils connaissent.
Enfin, les annonces récentes de la fermeture des centres des finances publiques de Lussac-les-Châteaux et de Gençay et l’inquiétude forte qui pèse sur le devenir de ceux de Lencloître et Dangé Saint-Romain. Ceci étant d’autant plus inacceptable que la Vienne a dû subir en 2017 la fermeture de 4 centres (Couhé, Mirebeau, l’Isle-Jourdain et Lusignan) ainsi que celle du service des impôts des entreprises de Loudun.
Le groupe s’oppose vivement en conséquence à ces nouvelles fermetures de services publics décidés par l’Etat et qui concourent une fois de plus à l’aggravation de la désertification du territoire et à l’accroissement de la fracture numérique pénalisant toujours les populations les plus vulnérables.