Faisant suite au discours de politique générale du Premier ministre, les élus socialistes du Conseil général de la Vienne saluent les nouvelles mesures annoncées qui répondent concrètement aux préoccupations des Français, notamment les plus modestes.
Ainsi la baisse des cotisations sur les salaires les plus faibles permettra de faire gagner 500 euros de plus à nos concitoyens qui travaillent dur. De même, le pouvoir d’achat va être stimulé grâce à la diminution des cotisations familiales de 1,8 point au 1er janvier 2016.
Emploi et solidarité bénéficient ainsi de réponses positives.
On le sait, la situation de notre pays est critique, mais la Gauche a le courage d’y faire face dans la justice.
Concernant les déclarations sur les collectivités territoriales, les élus socialistes savent que les collectivités ne peuvent s’exonérer d’une clarification de leurs compétences afin de mieux répondre aux enjeux et aux attentes de nos concitoyens.
S’agissant de l’annonce du Premier ministre de supprimer les départements à l’horizon 2021, nous restons attentifs et ferons entendre nos propositions pour que les missions de solidarité, de proximité et de cohérence territoriale qu’exercent actuellement le Département soient assurées.
S’il est nécessaire de réformer, plusieurs questions restent en suspens concernant la proximité territoriale et la solidarité. Le conseil général assure aujourd’hui des missions précises et fondamentales pour la cohésion de tous nos territoires. La question reste donc posée : qui assumerait ces missions ?
Pour le groupe des élus de gauche du Conseil général de la Vienne
Jean-Daniel BLUSSEAU