En visite sur le quartier des Trois-cités, les élu.e.s de Gauche ont rencontré deux acteurs associatifs majeurs dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins pour Poitiers et le Département.
Accueilli.e.s par Sabine Jullian-Maille, Présidente de Soelifa, association d’écoute et de soutien du lien familial en présence de deux salariés, a détaillé les missions, les activités et les difficultés rencontrées par la structure. Soelifa développe différentes actions : conseil conjugal, prévention santé pour les jeunes, plate-forme téléphonique « Allô ados » et un point rencontre qui assure une mission de médiation familiale. Les professionnels de l’association accompagnent au quotidien des centaines de familles en souffrance dans leur vie familiale ou parentale. Des missions au cœur des compétences du Département qui doivent être reconnues. L’occasion pour les élu.e.s du Groupe de gauche de redire leur soutien et de saluer le travail réalisé par l’association.
Un projet de santé par les habitants
Rencontre ensuite avec les bénévoles et les professionnels du Centre de santé des Trois-cités présidé par Fernande Cormier. A l’origine de cette structure unique dans le Département, un groupe d’habitants qui se saisit dès 2008 des problématiques de son quartier et fait connaître les besoins des habitants en matière de santé. Très vite le constat que ce n’est pas l’offre de soins la problématique mais son accès, s’impose. La réponse évidente sera l’ouverture d’un Centre de santé en 2015. Aujourd’hui, les consultations frôlent les 200 par semaine et les partenariats s’étoffent. Des échanges très riches entre les bénévoles, les salariés et les élu.e.s qui ont salué ce projet exemplaire dans sa construction et sa réalisation. Le Centre de santé s’impose comme l’outil pertinent pour réduire les inégalités en matière d’accès aux soins.