Pendant cette semaine de travail, nous avons étudié, questionné votre projet de budget comme il se doit. Mais nous n’avons toujours pas senti que vous preniez la mesure de ce que doit devenir un département, si nous ne voulons pas le voir disparaître.
Votre politique de distribution de dotations vers les communes n’est pas une politique d’aménagement du territoire. Vous avez augmenté très fortement la fiscalité l’année dernière et vous poursuivez cette année, vous auriez pu avec cette manne financière imprimer une véritable politique de solidarité entre les territoires et imaginer des relations partenariales entre collectivités véritablement novatrices. Vous ne l’avez pas fait.
Je ne répéterai pas ce qui a été très bien expliqué par mes collègues mais sur le très haut débit, sur l’éducation, le RSA par exemple, vous ne prenez pas les orientations nécessaires pour l’avenir de nos concitoyens.
C’est pourquoi nous voterons contre votre proposition de budget 2017.
Cette conception dépassée du département se révèle bien plus encore à travers vos deux projets phares du moment, l’Historial du Poitou et l’Arena qui ont été décidés par vous seul et où vous demandez à postériori aux autres collectivités de vous suivre.
Encore une fois, je vous le redis :
Alors que nous devrions tisser de nouveaux liens entre les habitants, vous construisez des bâtiments (sans visibilité sur la pérennité de leur fonctionnement)!
Alors que nous devrions multiplier les collaborations entre collectivités, vous décidez seul!
Le processus engagé par la loi NOTRe se poursuivra et si vous ne faites rien pour adapter nos missions, vous ne pourrez plus suivre à fiscalité constante, vous devrez tôt ou tard faire des choix de développement. Si je reprends les termes lus dans la presse cette semaine, vous avez choisi de ne pas choisir. Moi j’appelle ça de la fuite en avant ! Le dernier homme politique qu’on a qualifié d’omniprésident était Nicolas Sarkosy, j’espère que votre bilan sera moins désastreux que le sien.
Enfin je finirai sur votre engagement pris lors des vœux de la commune d’Ayron, de nous présenter pour le 8 mars un budget du département genré, pour mettre en évidence les sommes consacrées aux femmes et aux hommes de ce département.
J’espère que vous tiendrez cet engagement qui nous permettra je le pense d’avoir un débat intéressant et d’orienter différemment certaines politiques publiques que nous menons.