Nous avons eu un premier bilan du projet Déclic, projet centré comme dans de nombreuses collectivités sur la création d’un chéquier d’une valeur de 30 euros en bons d’achat et un certain nombre de bons de réduction (notamment pour le Futuroscope…)
4300 élèves de 3ème, environ 856 chéquiers édités → 20%
Sur ces 856 chéquiers édités, seulement 279 titres ont à ce jour été remboursés soit 2% du potentiel global
Avez vous lu les études faites sur la mise en place de chéquiers en matière d’action sociale, de culture et d’éducation?
Elles sont édifiantes et notamment concernant la culture où globalement ce qu’il ressort c’est que les chéquiers (utilisés par la gauche et la droite) sont avant tout des outils de communication et de contrôle (à la baisse) de la dépense publique.
Par ailleurs dans la plupart des études menées on constate que ce sont les enfants qui sont les plus modestes et plus éloignés des activités culturelles et sportives qui les utilisent le moins.
Pour cette année scolaire, sans faire trop de conjecture, le coût de fonctionnement des chéquiers va être largement supérieur à ce qui sera réellement dépensé par les jeunes.
Si vous souhaitez comme nous que les jeunes de ce département soient des citoyens et non pas simplement des consommateurs, prenez l’engagement que si le bilan en fin d’année 2017 est toujours aussi peu édifiant vous abandonnerez la politique du chéquier et repenserez une véritable politique jeunesse.