Lors du dernier conseil d’administration de l’IDEF le 18 octobre dernier, on nous a fait discuter sur le devenir de ce terrain qui jouxte les bâtiments de l’institution. Je constate aujourd’hui que tout était déjà ficelé et que ce n’était en fait, qu’une parodie de démocratie. Les autres administrations de l’IDEF pouvant juger sur pièce.
J’avais exprimé lors de ce conseil d’administration, comme les syndicats et d’autres administrateurs, mon désaccord sur la vente de ce terrain. Je pense en effet, qu’il serait préférable de garder cette réserve foncière pour prévoir et gérer l’avenir de l’établissement. Déjà l’IDEF loue très cher des locaux extérieurs pour ses services administratifs, pourquoi ne pas les rapatrier sur ce terrain ?
La maison d’accueil « mère-enfant » de Châtellerault est déjà complète, pourquoi ne pas prévoir un nouvel établissement sur Poitiers justement sur cet emplacement libre ?
Et même si on ne devait rien construire à cet endroit, pourquoi ne pas conserver un grand espace vert, un beau terrain de jeux pour ces jeunes particulièrement traumatisés par la vie ?
Alors, je connais les réponses à mes questions, on a besoin d’argent pour combler ce que l’Etat nous doit. Ceci est un fait que je ne conteste pas, mais de l’argent pour quoi faire ?
On ne peut pas à la fois se vanter de faire un geste politique d’aide à l’enfance et faire voter en 2018 un budget de l’IDEF en augmentation de 0.2% alors que l’inflation la plus optimiste est prévue au minimum à 1.2%, donc une perte d’au moins 1% de leur possibilité budgétaire.
Le groupe des élu.e.s de Gauche votera contre cette délibération qui va faire la part belle aux boursicoteurs de chez Bouygues au détriment des enfants les plus déshérités de notre Département.