La culture, une conquête.
L’été arrive, les jours rallongent, le soleil prend ses aises et les envies de sortie se multiplient.
Parce que la culture est un droit, les initiatives d’accès gratuit ou à moindre coûts aux concerts, expositions ou événements divers doivent essaimer sur tout le territoire.
Du 28 juin au 14 août 2014, les habitants de la Vienne pourront profiter de concerts gratuits aux accents multiples. Retrouvez la programmation ici : http://www.vienneagauche.fr/les-heures-vagabondes-2014-style/
Les élus de gauche valorisent ces initiatives. Bien que les budgets soient réduits, la culture ne doit pas en pâtir car elle est un puissant levier de cohésion sociale et territoriale.
Pourtant, la Majorité départementale a balayé d’un revers de main cette idée. Sans concertation, les élus de la Majorité ont décidé de retirer d’un coup d’un seul la subvention annuelle accordée à la filière cinéma dans la Vienne, mettant à genou une économie locale florissante dans notre Département.
Outre la méthode, si des économies sont à faire, elles doivent être pondérées, réfléchies, sans sacrifier ce qui fait la richesse d’un territoire. Ainsi, suite à la mobilisation des élus de gauche et plusieurs interventions d’un collectif représentant la filière cinéma dans la Vienne, la Majorité départementale est revenue sur sa décision.
La culture n’est pas une variable d’ajustement. C’est en tout cas le positionnement des élus de gauche.