Cette semaine, Isabelle Soulard et Jean-Daniel Blusseau ont été reçus par le Vice-Président de la Banque alimentaire de la Vienne, Michel Pinçon et quelques bénévoles. Objectifs ? Mieux comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’association et entendre ses besoins.
L’entrepôt situé à l’ouest de Poitiers abrite des produits alimentaires collectés auprès des grandes surfaces ou provenant de dons de particuliers, de l’Etat, de l’Union Européenne ou de l’industrie agro-alimentaire. Mille tonnes par an transitent par ce lieu avant d’être redistribuées aux personnes qui en ont besoin via les épiceries solidaires, les associations et les Centres Communaux d’Action Sociale. Ce sont plus de 11 000 personnes par an dans le Département qui sont bénéficiaires. La Banque alimentaire n’a pas de contact direct avec les bénéficiaires, mais elle est un maillon essentiel par le lien qu’elle assure entre donateurs et redistributeurs.
Le travail des bénévoles est colossal et particulièrement exigeant en matière de connaissances liées aux risques sanitaires. Un mécénat de compétences a permis à l’association d’organiser des formations en direction de tous les bénévoles et d’assurer une traçabilité irréprochable des produits pour répondre à la demande de l’Union européenne.
Ils sont plus de 200 bénévoles à se relayer chaque jour pour assurer le stockage, la traçabilité des denrées et leur répartition sur le Département. L’occasion pour les élu.e.s d’échanger avec eux et de saluer leur engagement quotidien.