Suite au vote du budget 2020 du département de la Vienne, les élus du groupe de gauche formulent le vœu que la majorité départementale prenne réellement la mesure des enjeux auxquels nos concitoyens vont devoir faire face. Les mutations environnementales et l’accroissement des inégalités que nous vivons doivent être au cœur des politiques publiques que nous élaborons.
Parce que nous souhaitons un débat politique constructif et apaisé, nous avons préféré, aux joutes verbales habituelles, faire des propositions permettant le développement durable de notre territoire. Nous n’avons eu aucune réponse à nos propositions alors même que nous les faisions à budget constant.
Le département a le pouvoir d’orienter ses dépenses notamment pour accélérer la transition écologique, sociale et économique dont nous avons besoin.
« Activ » doit devenir un dispositif d’accompagnement des collectivités principalement ciblé sur la transition écologique.
Le plan de rénovation des collèges doit véritablement générer des économies d’énergie qui pourront être réinvesties dans la restauration scolaire afin de proposer plus de produits locaux et bio aux collégiens à un véritable tarif social.
Les fonds alloués aux chéquiers déclics, aujourd’hui quasiment inutilisés, doivent être réorientés pour favoriser réellement la réussite et l’ambition scolaire des jeunes collégiens les plus en difficultés des quartiers prioritaires et des territoires ruraux.
Sur chacune de nos missions nous pouvons prioriser différemment les dépenses tant en fonctionnement qu’en investissement.
En augmentant considérablement les fonds alloués au développement des vols Low Cost sur l’Aéroport de Poitiers Biard, la majorité de M. Belin fait (seule) un choix qui va accroitre la pollution et qui ne va concerner qu’une faible part de la population. Nous aurions pu par exemple avec ce budget répondre aux demandes légitimes de personnels des pompiers de la Vienne pour la sécurité de tous.
En 2020, nous poursuivrons les propositions et nous faisons le vœu que la Vienne avance enfin vers un développement digne du XXIème siècle !